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17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 10:03

Une aberration ! Il est écrit dans un article pour une pétition "La remise en place des trains, transférés sur la route depuis 2007, afin de protéger la qualité de l’air".

Très bien, pour notre part, nous n’avons pas encore vu de trains sur les routes...on sait, on est un peu "coun-coun" (comme disait Bourvil) à l’AGFUT qui se démarque de cette pétition.

On se questionne !

Pourquoi demander plus de trains alors que ceux qui circulent, en dehors des week end et heures de pointe, sont quasiment vides !

La fréquentation actuelle des usagers dans les TER en Haute Savoie est de 1.4 % par jour, demandée dans une pétition le doublement du nombre de trains « serait une solution de capter 15 % de déplacements dans les bassins de vie desservis par le rail » est de notre avis un pur mensonge.

Des tarifications TER discordances en Hte Savoie !

Si la tarification du résident de la vallée de Chamonix est gratuite pour utiliser le TER entre Servoz et Vallorcine, elle reste néanmoins subventionnée par la Com’com de la Vallée de Chamonix (Impôts locaux donc non gratuite).

Double pénalité pour accéder à la vallée de Chamonix

En effet, les usagers utilisant, cette section de la ligne RFF St Gervais Le Fayet Vallorcine sont pénalisés d’une sur tarification de l’ordre de 112%.

Exemples :

• 22 kms TER sur voies métriques concernant le train du Mont Blanc Express, la tarification est de 10€90

• 24 kms de tarification d’un TER sur voies classiques, la tarification est de 5€30

« Voilà l’usager venir au secours d’une section RFF en déficit » en plus que le service TER est réduit en week end.

Temps de trajet TER non compétitif !

Pour regagner Chamonix, mieux vaut encore prendre sa voiture individuelle, que de passer le double de temps par le train à savoir 45’ par le TER pour un trajet entre Chamonix et Le Fayet contre 20 minutes en voiture.

Association d’Environnement et nos élus ne proposent pas de solutions pérennes à cette situation. Pourtant c’est un vrai problème de santé publique ! 

TER deux poids deux mesures

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Published by Avenir Développement Transports 74
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commentaires

LEMOINE 22/11/2014 09:50

la lecture du quotidien départemental , le D.L, laisse songeur :
* un papier concernant une demande de TER en abondance matin et soir , toutes les 30 minutes , ( entre Le Fayet et Annemasse ou Annecy et Annemasse ), histoire de faire parler une association (ARDSL), qui ne prend pas en compte que :
* à ce jour , les TER existans sont déjà nombreux , et bien peu remplis puisque ..... 1, 5 % des haut savoyards les utilisent .... Utilisateurs : les écoliers ... Certes, du monde le vendredi soir et dimanche soir . Le reste du temps... Pourquoi ? Parce que qui emprunterait ces TER suuplémentaires ? Pour aller travailler à Marnaz ou Scionzier , ou Taninges ??? A pied de la gare de Cluses ou de Bonneville ???? On est dans le délire ....
* la ligne TER qui fonctionne bien est celle de THONON / EVIAN, parce que des frontalliers l'utilisent .... un point c'est tout ! Mais qui va travailler d'ANNECY à EVIAN par le train ?
* seul espoir dans l'avenir : le CEVA . Mais dans le sens : " vers Genève " , le matin et le soir !
Nous n'avons pas été d'accord avec l'AGFUT en son temps à propos du CEVA et l'avions affirmé avec force et vigueur , mais la réaction de l'AGFUT à la suite de cet articile de presse surréaliste (!!), est tout à fait réaliste , lui !
Nous aimons tous et soutenons les TER mais pas n'importe comment .... ! !
J B Lemoine
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