Le département de la Hte Savoie est loin d’avoir les meilleures statistiques de fréquentations en TC (Transports Collectifs) de la Région RA. Les raisons, nous les connaissons, nous les avons largement dénoncées. Un département qui n’a pas eu, pendant 30 ans les investissements en mobilités collectives, à la hauteur de sa démographie (+1,3% par année). Malgré tout il reste le plus qu’attractif dans différents domaines industriels, logements, tourisme, emplois et qualité de vie.
Le N° spécial du journal d’informations de la Région Rhonealpes N°34 septembre 2014, à l’écoute des voyageurs, nous n’allons pas contredire leurs nombreuses analyses et les équipements apportés qui sont un réel besoin pour les déplacements des Rhônalpins. Leurs décompositions concernant leurs recensements sont faites que, pour conquérir les nouveaux adeptes aux transports collectifs sur toutes ces formes.
L’harmonisation des transports TC en Hte Savoie, se réalise dans une totale indépendance de visions futures et durables. Comme nous le disons souvent : «Les projets départementaux sont citoyens la politique les finance» Nos élus n’ont pas toujours connaissance du domaine des transports et des besoins des usagers, assistés par les techniciens territoriaux. Les élus des Coms’coms et les Conseillers Régionaux devront avoir une force et volonté à harmoniser des projets futurs, durables ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Les associations d’usagers et développement des transports (AGFUT-DTC74) ont largement proposé des projets en adéquation avec les temps de déplacement journalier pour se rendre à son travail, dans les collèges ou lycées du département, comme pour le futur sur des destinations nationales et internationales.
Les temps des mobilités en inter villes concernant les transports (TC) restent toujours très dissuasifs à ce jour, voire 100% de plus dans les déplacements, qui en fait un département bien ancré à la voiture individuelle seulement 2% de voyageurs commerciaux jour en TC tout confondu.
Le tableau ci-dessous laisse entrevoir les difficultés à utiliser les TC selon les modes que l’on choisi, en prenant en exemple les déplacements sur les quatre plus grands pôles d’attractivités de la région «Genève, Evian, Chamonix, Annecy »,
Force de constater que les utilisateurs des TC, s’ils osent y croire, sont bien souvent d’un intérêt personnel alors que certains n’ont peut être pas d’autres choix, entre autre les étudiants, eux, sont largement subventionnés.
En attendant, rien n’a été amélioré depuis un siècle dans le domaine du rail (RFF) pour avoir de meilleurs temps de déplacement, de quoi rester dubitatif à passer entre 4 à 6 heures par jour pour un l’inter ville départemental.
Nous souhaitons vivement l’augmentation du cadencement en 2018-2020.
Est-ce que celui –ci va t-il améliorer la vitesse de déplacement ?
La Région a largement contribuée à améliorer les gares et stations, vont elles apporter une progression dans la destination ?
Avec l’arrivée de la liaison CEVA CFF à Annemasse, l’automatisation des lignes RFF avec la suppression des gares intermédiaires en haltes, (Reignier) ne risque t-on pas de rouler à coté du RER sur un réseau 74 à voie unique
Temps mobilité Hte Savoie | ||||
Inter-villes | TER | Lignes Lihsa | ||
Temps | Kms | Temps | Kms | |
Evian-Chamonix | 2h48 à 3h48 | 124.6 | inexistante | 113 |
Evian- Annecy | 2h27 à 3h08 | 94 | inexistante | 85 |
Evian- Genève EV | 1h10 à 2h39 | 44.5 | 1h35 ligne T 71 | 45 |
Chamonix- Genève EV | 2h30 à 3h33 | 91.75 | 1h55 ligne N°81-T74 | 81 |
Chamonix- Annecy | 2h15 à 2h30 | 107.74 | inexistante | 91 |
Annecy- Genève EV | 1h41 à 2h39 | 61.4 | 1h10 à 1h20 ligne T72 | 49 |
St Gervais Le Fayet - Chamonix | 45' | 22 | 35' N°81 | 20 |
Inter-villes | Route RN-D | Autoroute | ||
Temps | Kms | Temps | Kms | |
Evian-Chamonix | 2h14 | 106 | 1h40 | 113 |
Evian- Annecy | 1h35 | 85 | 1h22 | 91 |
Evian- Genève EV | 55' | 45 | 55' | 45 |
Chamonix- Genève EV | 1h49 | 81 | 1h05 | 80 |
Chamonix- Annecy | 1h56 | 91 | 1h19 | 98 |
Annecy- Genève EV | 1h01 | 49 | 43' | 51 |
St Gervais Le Fayet - Chamonix | 22 | 20 | 22 | 20 |
commenter cet article …