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9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 16:44

Le CEVA (Cornavin Eaux-Vives Annemasse)

Nous avions écrit en avril 2014 : Quel intérêt pour la France cette liaison CEVA ?

lien: http://agfut-dtc.74.over-blog.com/2014/03/quel-interet-pour-la-france-cette-liaison-ceva.html

Aujourd’hui, la Région Rhône-Alpes et la SNCF doivent s’aligner dans le projet Suisse du RER CEVA. Il faudra investir une somme de 150 à 200 millions pour l’achat de 19 rames « Régiolis Alstom ». Quant à eux les CFF (Chemin de Fer Fédéraux) investiront également 20 rames Stadler Rail de fabrication suisse (Soit deux trains pour un réseau) pour subvenir à la circulation des trains RER transfrontaliers en 2020.

Le trajet entre la gare de Genève Cornavin et gare d’Annemasse, d’une longueur total de 16.2 kilomètres se répartit de 14.3 kilomètres sur le territoire suisse. Ce raccordement en coûtera 1,6 milliard de francs suisses pour la partie helvétique et les 1.9 kilomètres pour la France pour une enveloppe de 98 millions d’euros enlevés des 234 millions d’€ pour réaménager le réseau et gares RFF française. Le temps de parcours et initialement de 20 minutes concernant les trains InterCity et InterRegio CFF et 22’ pour le RER (Rapide Express Régional).

 

Circulation du RER en Hte Savoie

La circulation des trains sur le territoire Français en Hte Savoie et selon le cahier des charges RFF sera bien de faire circuler 2 trains/heure, ceci en heure de pointe sur les axes Annecy-Evian-St Gervais-Bellegarde soit une approximation de 16 trains heure. L’estimation de 5000 voyageurs /jour au départ d’Annemasse sur l’axe de Genève Cornavin, lui, sera en double voies CFF avec 6 RER /heure AR soit 12 trains heure.

L’automatisation des axes Evian, Annecy, Bellegarde, St Gervais et les postes d’aiguillages seront assurés par RFF depuis la gare d’Annemasse. Un équipement pour faire circuler 28 trains heures, ne sera pas une mince affaire, puisque sans prise en compte de la circulation des trains frets des eaux Evian (14 trains par jour 7*7)

 

Équipement disproportionné à la fréquentation !

En investissant une commande de 19 rames de 354 places d’une longueur de 110 mètres, soit 6 voitures. Les 6000 places assises, pour un montant de 150 millions « 8 millions la rame », dans le cas ou le choix se porterait sur Alstom. (Dans l’attente d’une décision politique)

Nous ne savons pas si cela est en remplacement du parc actuel des éléments en circulation, ou viendra en supplément !

Il existe deux autres versions « Régiolis » de 220 places, longueur 72 mètres, 4 voitures et 162 places longueur 56 mètres, 3 voitures.

Nous, nous estimons cet équipement disproportionné compte tenu de l’estimation à la fréquentation prévisionnelle coté français, mais il faut bien s’adapter compte tenu que les trains français iront jusqu’au Canton de Vaud.

De notre expérience d’usagers on ne partage pas ce que la presse rapporte des doléances des élus, voire des avancées de chiffres de fréquentations utopiques avec 10 000 voyageurs /jour sur le CEVA en gare d’Annemasse !

 

5000 ou 3000 voyageurs /jour à Annemasse selon RFF et l’Agfut 74

Nous n’avons rien à redire sur le cahier des charges de RFF. Ce qui nous interpelle est de voir circuler 2 RER par axe aux heures de pointe (Evian-St Gervais-Annecy) (à l’avenir sans aucune extension du cadencement) sur une voie unique correspondrait à une offre de 4250 places par heure A et R en gare d’Annemasse.

 

Où va-t-on aller chercher les usagers en Hte Savoie, pour réaliser du domicile travail en multimodalité ? (Voiture à la gare+ RER+Tram ou bus et retour le soir)

A l’AGFUT, nous évaluons une fréquentation à 3000 voyageurs /jour qui serait un succès.

Nous avons aucun doute sur la fréquentation du coté de la gare de Cornavin CFF (10 000 voyageurs/Jour), c’est fort possible, comme avec le reste du réseau CFF vers le Canton de Vaud, Nyon.

 

700 personnes jour (France) avant les travaux CEVA !

Il faut se rappeler que les statistiques SNCF –TER avant la fermeture de l’axe RFF Annemasse Genève Eaux-Vives, qui représentaient sur 48 navettes 15 usagers de moyenne par TER.

En 2011 la fréquentation voyage (non usager) avoisinait entre 900 et 1200 par jour venant des axes Annecy-St Gervais-Evian.

La capacité des trains nous interroge coté français, on peut comprendre la Région RA, qu’elle se soit alignée au cahier des charges des CFF, puisque le réseau RER suisse lui, se terminera à la gare d’Annemasse en double voies avec des quais aménagés à l’opposé de la gare commerciale SNCF –TER.

 

Les temps de liaison pour les usagers d’Evian-St Gervais-Annecy vers Genève Cornavin seront  idem ?

Les temps de liaison entre les deux gares Annemasse et Cornavin seront similairement identiques avant les travaux, mais directs avec 22’ de trajet contre 24’ précédemment, y compris la rupture de charge que l'on avait en gare de Genève Eaux-Vives.

 

On ne peut pas appeler un réseau en voie unique « RER » avec une vitesse d’exploitation moyenne de 60 Km/h !

Si les nouvelles rames « Régiolis » sont achetées pour une vitesse commerciale à 160 Km/h, il faut savoir sur le réseau RFF de la Hte Savoie, l’exploitation des trains, horaires et les moyennes ne dépasseront guère les 60 Km/h.

 

Questions ?

Est-ce bien nécessaire d’investir du matériel, pour un déficit voyageurs connu en Hte Savoie!

Une de nos raisons de revendiquer de doubler le réseau RFF sur le département nord, puisque en amenant la réalisation du projet du « Shunt d’Etrembières » solutionnerait un accès direct grande ligne (TGV-Eurostar-Thalys) au Pays du Mt Blanc en 3h45 contre 4h45 concernant la plus grande région touristique de France été comme hiver. Du même coup on pourrait voir des améliorations d’une façon significative du réseau RER Franco-Valdo Genevois, comme de rendre des temps de déplacements des RER plus compétitifs de l’ordre de 20%, une rentabilité d’investissements.

CEVA : encore 150 M€ d’investissement?
CEVA : encore 150 M€ d’investissement?

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Published by Avenir Développement Transports 74 ( ADT 74) - dans CEVA (Cornavin Eaux Vives Annemasse)
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Remi 24/06/2014 13:00

Étant donné le prix de l'immobilier à Genève, ne serait il pas raisonnable de penser que de nombreuses personnes s'établiraient à Annemasse, voie à La Roche, et rempliraient les TER à leur capacité maximale ?

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