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21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 11:16

Les six parkings sur France, représentant 1000 places, refusés lors de la consultation du peuple Genevois le 18 mai 2014, nous interrogent techniquement, nous association d’usagers et développement des transports en 74. Il faut reconnaitre que les choix des emplacements sur ces P+R (Parking +Réseaux ou Parking +Relais) sont décidés par les seuls élus de l'Arc sans concertation avec les besoins des futurs utilisateursdes transports collectifs transfrontaliers .Construit avec un intérêt des collectivités à profiter d’une subvention de la confédération suisse, que d’apporter une réelle solution aux usagers des transports. Seuls trois sont connectés directement avec le réseau TPG (Rep 1-4- Perly)

Un P+R devrait être placé sur une zone permettant d’offrir un déplacement alternatif à la voiture plus rapide avec l’utilisation d’un mode de transport collectif fiable et compétitif vers sa destination finale (lieu de travail) ou d’une correspondance avec un autre mode de déplacement (CEVA) qui n'est pas forcément le cas sur les propositions sur la carte ci jointe. 

En regardant dans le détail, les P+R sur suisse eux sont majoritairement installés le long des réseaux TPG ou RER ce qui est loin d’être le cas en France.

Dans un trajet domicile travail, la fréquentation des transports publics fonctionne dans le cas ou l’usager n’a pas plus de deux ruptures de charge (correspondance) à son actif. Au-delà de trois cela devient une croisière jaune.  

Il est indéniable pour intéresser les pendulaires à faire le transfert de la route au TC, c’est offrir des liaisons les plus directes possibles. Actuellement on ignore les propositions des usagers expérimentés. 

Les propositions des 6 P+R français pour du domicile travail procurent entre 1h30 voire 2h30 de transport collectif transfrontalier jour. Est-ce la bonne solution !

 

1-Veigy P+R 114 places – ligne TPG N° G destination gare Cornavin 41’ (*) (**)

2- Annemasse –Les Chasseurs 250 places- ligne TAC Tango destination gare CFF d’Annemasse temps 20’ + 10’ correspondance avec le RER ou TER - destination gare Cornavin 22’ soit un total de 52’ (*) (**)

Accès gare TER (destinations Lyon-Paris- Evian- St Gervais -Annecy)

(Mauvais choix d’emplacement, voire quatre à cinq ruptures de charges pour une destination vers Genève Châtelaine. Peut être intéressant pour les ZI et ZC Annemasse Ville La Grand, à une condition d’un maillage transport avec les commerces et les entreprises).

Intéressant pour les personnes pendulaires domiciles travail venant du Chablais, Genevois français et Pays Rochois !

3- Annemasse- Jean Monet 250 places Ligne TAC Tango et TPG tram 12, (*) (**) accès difficile en voiture pour accéder au P+R. Destination gare d’Annemasse CFF et TER 10’ avec la ligne Tac Tango + 10’ rupture de charge + destination gare Cornavin 22’ soit un total de 42’ (*) (**)

Destination en 2018 tram 12 Moëllesulaz 12’ + gare Cornavin en 28’. Soit un temps total de 40’ (*) (**)

4- St Julien en Genevois 150 places accès gare SNCF-TER (*) (**) (destinations Lyon-Paris- Marseille- Evian-St Gervais-Annecy) – destination Cornavin, ligne TPG–D soit au total un temps 40’ avec une rupture de charge avec le tram 15

· ·     Proposition AGFUT-DTC 74 est le RER par le « barreau sud » estimation 10’ avec la Gare Cornavin et l’Aéroport de Cointrin.

En 2018 avec le tram 15 compter 40’ pour rejoindre la Gare Cornavin

5- Valleiry 65 places accès gare TER (*) (**) (destinations Lyon-Paris- Marseille- Evian-St Gervais-Annecy) + destination Cornavin, ligne D- TPG soit un temps total de 1h02 avec rupture de charge à Bel Air avec le bus 27.

En 2020 correspondance de la ligne D avec le tram 15 à la gare de St Julien en Genevois en 20’ + rupture de charge 10’ avec la correspondance + 40’ pour rejoindre la Gare Cornavin soit un temps total de 1h 10 (*) (**)

· ·     Les propositions par l’AGFUT-DTC 74, est le RER par le « barreau sud » estimation 20’ avec la Gare CFF de Cornavin et l’Aéroport de Cointrin.

6- Perly (France) 225 places (*) (**) Actuellement deux lignes régulières en TCT (D (Bel –Air) - T72 Place Dorcière -- TPG N° 4 Bel-Air) dessert ce P+P. Projet en 2020 il y aura le projet de la liaison du tram TPG 15 jusqu'à la gare SNCF –TER de St Julien en Genevois. Pour rejoindre la gare de Cornavin soit une temp total de 35' (*) (**) + corres à Bel-Air.

A proximité du P+R de Perly, il y a la sortie de l’A1 Bardonnex et les lignes TPG N° 4 (Bel-Air) - 42 (Carouge)

Propositions:

·         Les propositions de l’AGFUT restent toujours d’actualité, compétitives, avec un P+R de 1000 places à Findrol, une gare multimodale pour autocars, une ligne régulière Findrol Airport Express en 27’ jusqu’à l’aéroport international de Cointrin cadencée à la ½ heure de 5 heures à 22 heures et 7/7 jours

· ·     La ville de Gaillard propose également un P+R, projet de la création d'un parking de 950 places par la couverture de l'autoroute A 411 à proximité de la douane de Vallard en connexion avec les lignes TPG 5 (Aéroport) -25 (Jardin Botanique)

 

(*) Compter l’accès en voiture domicile au P+R, plus l’attente de la correspondance

(**) Les points de repère sont toujours la gare de Cornavin (TER-RER Autocars-Bus-trams)

 

Plan des P+R sur France concernant la votation du 18/05/14

Plan des P+R sur France concernant la votation du 18/05/14

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Published by Avenir Développement Transports 74 ( ADT 74) - dans Transports Collectifs Transfrontaliers
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Transports du Sud 26/05/2014 13:06

Merci pour les informations , c'est tout à fait utile pour nous afin de bien suivre sur les actualités de transport!

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