Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 19:24

Témoignage d’une usagère sur les lignes St Gervais- Genève avec la SNCF-TER et Transalis T74.

Denise (*) nous fait par de son affirmation, puisqu’elle a fréquenté la ligne TER en octobre et novembre, alors que précédemment elle utilisait régulièrement la ligne d’autocar transfrontalière Transalis T74 entre St Gervais et Genève gare routière Dorcière.

Cette dernière lui convenait et lui apportait beaucoup de chance puisque l'autocar la déposait à 11h09 à l’arrêt Terrassière Genève et de plus son travail était à 5 min. à pied, à 11h15 !

Malheureusement, Denise a dû changer de lieu de travail, et ne peut plus profiter de cette ligne T74.

Après deux mois, son témoignage reste intéressant, elle se trouve fortement très déçue par la SNCF, puisqu’elle a comptabilisé entre 5 et 10 retards en novembre, des retards récurrents pouvant atteindre 20 min voire 40 min, qui lui ont fait raté l’heure de début de son travail et ont vite attiré les reproches de son équipe.

Elle se trouve confronté à des problèmes professionnels, elle se renseigne auprès d’un contrôleur de la SNCF pour avoir des explications, Denise apprend avec stupéfaction que le TER avait une fonction de "navette" pour les touristes, et n'était pas prévu pour les travailleurs !

L’employé lui signifie en plus que la clientèle touristique (Megève et Chamonix) étant rentable, puisque l’on subit les retards du TGV Lyon ou Paris sur l'ensemble de la ligne, pour assurer la correspondance des touristes.

Si Denise trouve ça solidaire d’un bon geste pour les touristes, ça ne peut plus correspondre à l'exigence de la ponctualité des travailleurs domicile travail, comme des étudiants.

L’employé va plus loin et lui réplique que ces derniers ne sont pas la priorité du TER car ils ne sont pas rentables !

Il lui a presque influencé qu’elle n’avait pas encore vu le pire et qu'en hiver avec le train, le TER avait régulièrement 1h30 de retard à cause du gel sur les voies... Denise se trouve consternée.

Elle ne souhaite pas se retrouver dans ce genre de situation, en fuyant la SNCF et les TER.

Par comparaison sur la même destination, la ligne régulière transfrontalière Transalis T74 entre St Gervais et Genève gare routière place Dorcière et directe, Denise se félicite de la qualité de cette ligne, qui arrive parfois être en retard mais qui survient bien souvent à le rattraper.

Contrairement à la SNCF, Denise doit subir une rupture de charge à La Roche pour reprendre à nouveau un autocar TER vers Genève Eaux Vives.

Elle conçoit en utilisant la ligne T74, elle n’a pas cette angoisse de rater la correspondance. Contrairement au train TER, elle fait le constat également qu'à cause de ces correspondances, son parcours se rallonge et peut atteindre les 2h ! Contre 40 min. en voiture... (D’où l’opération est sans appel du manque de rentabilité côté SNCF et la préférence pour la voiture !)

Ce temps précieux perdu dans les transports de la SNCF est de la disponibilité en moins au travail, le risque de la perte de son emploi, la privation d’une qualité de vie en famille, c'est de l'argent perdu pour Denise et la SNCF

La ligne T74 est en revanche plus rapide, autour d'une heure10.

Vous comprendrez qu'avec ces arguments, Denise voudrait profiter des avantages de la T74 et abandonner les inconvénients de la SNCF. Elle souhaite avec soulagement que les propositions de l’AGFUT DTC 74 qui demande argumentation qu’un cadencement supplémentaire par 5 nouveaux aller retour soient pris en considération.

Certain que ces améliorations devraient attirer encore une plus grande fréquentation, ce qui serait donc rentable pour la ligne.

(*) Prénom d’emprunt)

 

74700 Domancy

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Avenir Développement Transports 74 ( ADT 74) - dans Transports TER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche