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17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 11:33

L’AGFUT-DTC 74 vient de signer le 15 janvier 2014 à Amancy, le PV de la réunion du CCSPL (Commission Consultative des Services Publics Locaux) du GLCT (Groupement Local Coopération Transfrontalière) du 19 octobre 2013 à Archamps.

Le technicien territorial du GLCT fait lecture du PV, ce dernier acte la part de la réserve de l’association des usagers et développement des transports 74, subsistant à conserver les destinations directes en gare routière place Dorcière GENEVE, pour le terminus des lignes transfrontalières Transalis T71, 72, 73,74.

Rien n’est décidé au GLCT, (la Commission Elus doit se réunir prochainement) mais soumis certainement pour un changement en 2018 à l’ouverture du RER-CEVA.

Nous retenons en ce qui nous concerne les transports transfrontaliers, même si le CG 74 en est la société organisatrice des transports des lignes transfrontalières, il faut savoir que Genève avec le département de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement (DIME) peut en modifier les destinations sur son territoire. Chaque partie finance son propre pays.

De ce fait, les propositions qui sont avancées par le DIME, à savoir en 2018 impérativement connecteront les destinations des lignes Transalis T71 72 73 74 sur le réseau RER-CEVA seront à notre avis contre productives d’augmenter le pourcentage d’utilisateurs des transports collectifs transfrontaliers (TCT). Actuellement il était de 1.87% en 2011 tout confondu sur les 275 000 passages jour. Il faudra aussi tenir compte d’une démographie et de l’augmentation du nombre de travailleurs frontaliers.

Les conséquences d’une modification des destinations des lignes Transalis «depuis Evian, Annecy, St Gervais » aux départs  et sur un point d’arrivée bien précis, auront un effet de fréquentation contraire à des lignes directes avec des pôles reconnus. Elles auront pour suite d’augmenter les ruptures de charge des usagers voire minimum 3, d’augmenter les temps de déplacement, d’augmenter la tarification et de posséder deux abonnements, puis la perte d’une tarification unique sans l’obligation d’acheter un ticket Uniréso. (Il ne s’adresse pas uniquement aux frontaliers, mais à l’usager transfrontalier), seront également au préjudice d’attendre des correspondances.

On peut comprendre que la petite appendice de la liaison RER-CEVA du réseau ferroviaire Franco-Valdo-Genevois à 1,5 milliard de CHF pour la suisse et 230 millions d’euros pour la France, sera loin de la solution idéale pour résoudre les TCT. 

De plus le réseau ferré Suisse international, ne pourra bénéficier d’une liaison directe avec la France (Sillon Alpin) via Annecy ou St Gervais, pôle Européen du tourisme (c’est raté)

Il est plus simple et plus rapide pour des personnes habitant Rumilly, Aix les Bains ou Grenoble de passer par Culoz via Bellegarde que de s’agglutiner avec la rupture de charge et le rebroussement de la liaison RER-CEVA à Annemasse.

En attendant, c’est la commission des élus (Genève et CG 74) qui va entériner la décision prochainement au GLCT.

Pour se faire, l’Etat de Genève (DIME) reste responsable de son propre Canton, des investissements TCT, comme les destinations en plus des charges des statistiques de fréquentations des TCT.

On se questionne: Qui va payer le déficit des tramways de St Julien, St Genis et Annemasse sur des villes de 12000 habitants ou de 35 000 pour Annemasse, alors que le CERTU « Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme » nous certifie que l’amortissement d’un tram au dessous des 100 000 habitants n’est pas rentable.

On rappelle que l’AGFUT- DTC 74 a fait de nombreuses propositions intéressantes pour le réseau Savoyard et Genevois comme d’une connexion avec l’aéroport international de Genève Cointrin.

  1. Un service de navettes rapides Findrol Airport Express en 27’
  2. Un P+R de 1000 places à Findrol
  3. Une gare multimodale routière à Findrol
  4. Des lignes inter-pôles express via Findrol avec Airport Cointrin-Thonon-St Gervais-Annecy en 1h15
  5. Un supplément de 5 AR sur la ligne T74 St Gervais-Genève, avec de meilleures désertes

Voir aussi lien: http://agfut-dtc.74.over-blog.com/lignes-transalis-t71-t72-t73-t74

&

http://agfut-dtc.74.over-blog.com/2013/10/transalis-lihsa-t71-t72-t73-t74-pétition.html

 Amancy le 17012014

 

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Published by Avenir Développement Transports 74 ( ADT 74) - dans Transports Collectifs Transfrontaliers
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